Campagne de sensibilisation janvier 2015

«Les 72%»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer? Il pourrait s’agir de votre mère, de votre épouse, de votre soeur, de votre grand-mère, de votre amie… ou de vous-même.

 

La Société Alzheimer donne le coup d’envoi du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer avec une campagne nationale intitulée « Les 72 % ». Son objectif est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, sur la santé du cerveau et sur les services offerts par la Société Alzheimer.

 

Le 25 janvier 2015 à 13h30, a eu lieu la conférence «Mémoire et vieillissement» offert gratuitement par la Société Alzheimer des Laurentides  dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Best Western à St-Jérôme. Cette conférence a été donnée gracieusement par la Dre. Sandrine Lascombes.  Nous remercions Mme Lascombes pour son implication et sa générosité pour l'évènement, un panier cadeau du Village Gourmand lui a été offert en guise de remerciement. 

 

Nous remercions aussi la Brûlerie des Monts pour leur commandite pour cet

évènement.

 

 

Voici quelques photos de la conférence:

 

 

 

 

 

 

 

                                                               

                                                                    

 

 

Pourquoi les femmes?

 

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes et l’âge est un facteur de risque important. C’est pourquoi, il y a plus de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que d’hommes.

 

Cependant, l’impact pour les femmes est double, puisqu’elles représentent 70 pour cent de tous les proches aidants. Ce rôle leur impose d’énormes sacrifices et s’alourdit avec le temps, puisque les aidantes en arriveront finalement à donner des soins jour et nuit. Il s’agit d’un fardeau particulièrement lourd à porter pour celles qui élèvent une famille et occupent un emploi.

 

« Dans le cadre de cette campagne, nous abordons la maladie d’Alzheimer sous l’angle des préoccupations féminines », déclare Mme Mimi Lowi-Young, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada. Les femmes ont une vie très active et très chargée. Elles en paient souvent le prix en y laissant leur propre santé et bien-être. Nous leur demandons de prendre le temps de s’informer sur les signes précurseurs. Nous voulons qu’elles communiquent avec la Société Alzheimer si elles s’inquiètent pour leur propre santé cognitive, si elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer, ou si elles prennent soin d’une personne qui en est atteinte. Nous pouvons les soutenir tout au long de la maladie.

 

 

Prenez un moment pour connaître les signes précurseurs

 

Les signes précurseurs sont souvent méconnus ou négligés, mais il est essentiel de les connaître. Faute d’un remède pouvant guérir la maladie, le diagnostic précoce permet de se faire traiter et d’obtenir du soutien, de profiter de la meilleure qualité de vie possible et de bénéficier du temps nécessaire pour se préparer en vue de ses besoins futurs.

 

« Généralement, les femmes surveillent la bonne santé de leur famille. Il est donc très important qu’elles comprennent cette maladie afin de reconnaître les changements qui se produisent chez leurs proches », ajoute Mme Lowi-Young.

 

À compter du 6 janvier, la Société Alzheimer Laurentides invitera tous les Canadiens à prendre un moment pour visiter www.alzheimerlaurentides.com/les72pourcent, afin de s’informer sur les signes précurseurs. Elle leur demandera ensuite de faire parvenir cette information à leurs amis et aux membres de leur famille sur Facebook et Twitter. Notre site web proposera également des témoignages de personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer et encouragera les intéressés à raconter leur propre expérience.

 

                Voici le document des 10 signes précurseurs que vous pouvez télécharger:    10 signes précurseurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maladie d’Alzheimer en bref

 

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue de trouble cognitif. Elle est progressive et se révèle fatale à plus ou moins long terme. Aujourd’hui, 747 000 personnes vivent avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée au Canada. Dans moins de 20 ans, 1,4 million de personnes en seront atteintes, soit près du double. Chaque fois qu’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée est posé, plusieurs autres personnes sont directement affectées à titre de proches aidants.

 

Les risques doublent tous les cinq ans après 65 ans. Selon de nombreuses recherches, la maladie pourrait rester latente dans le cerveau jusqu’à 25 ans avant que les premiers symptômes ne se manifestent.

 

Les signes précurseurs courants de la maladie d’Alzheimer incluent la perte de la mémoire, l’altération du jugement, de la pensée et du raisonnement, et les changements de personnalité et de comportement. En plus de l’âge, les autres facteurs de risque comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le tabagisme.

 

La campagne sur « Les 72 % » est fièrement soutenue par la Fondation KPMG.

 

Dans le cadre de la campagne, plusieurs personnes ont voulu témoigner sur la maladie, référez-vous à notre page: témoignages

 

 

1/4

 

Société Alzheimer des Laurentides

 C.P.276

Sainte-Agathe-des-Monts, Qc, J8C 3A3

Tél: 819-326-7136

Sans frais: 1-800-978-7881

Téléc: 819-326-9664

admin@salaurentides.ca

 

Oeuvre de charité: 10490 3166 RR 0001