Communiqués
Communiqués
Janvier 2023
Communiqué de presse - Janvier: Mois de la sensibilisation 2023
Nous pouvons agir à tout âge et réduire nos risques de troubles neurocognitifs
Sainte-Agathe-des-Monts, 9 janvier 2023 – Dans les Laurentides, près de 10 000 personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer, 170 000 personnes au Québec, et si nous suivons la courbe démographique, c’est 360 000 québécois(es) qui vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050 (une augmentation de 145% par rapport aux chiffres de 2020) selon une nouvelle étude, publiée par la Société Alzheimer du Canada en septembre dernier. Mais si le vieillissement de la population est inévitable, des mesures permettraient de faire face à la crise. Ces mesures doivent être prises aujourd’hui. Dans le contexte du mois de janvier, mois de sensibilisation à la maladie, La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer appelle l’ensemble de la population à passer à l’action dès maintenant.
Janvier 2022
Communiqué de presse - Janvier: Mois de la sensibilisation 2022
Les Sociétés Alzheimer: Le Premier lien vers une communauté d’experts
Sainte-Agathe-des-Monts, le 5 janvier 2022. À l’occasion du mois de janvier, mois de sensibilisation à la
maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
et la Société Alzheimer Laurentides (SAL) rappellent qu’en 2022, 163 000 Québécois seront atteints d’un
trouble neurocognitif majeur. Face au vieillissement de la population, ces chiffres vont s’aggraver dans les
prochaines années. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer un trouble neurocognitif majeur double
tous les 5 ans. D’ici 2040, le nombre de personnes atteintes aura doublé et représentera plus de 300 000
personnes.
Décembre 2021
Communiqué de presse - Référence aidance Québec : enfin un outil pour référer au plus vite les personnes proches aidantes
Montréal, le 8 décembre 2021 • Identifier et référer les personnes proches aidantes
d’aînés sera désormais plus simple et plus rapide pour les professionnel·les de la santé.
Référence aidance Québec, un nouvel outil porté par le gouvernement du Québec,
l’Appui pour les proches aidants et la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, est
lancé ce mercredi 8 décembre.
Octobre 2021
Communiqué de presse - La Ministre Marguerite Blais annonce ce matin un investissement majeur pour les Sociétés Alzheimer du Québec
Sainte-Agathe-des-Monts, le 27 octobre 2021 – Dans le cadre du lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 – Reconnaitre pour mieux soutenir, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a annoncé aujourd’hui un investissement majeur de 1 326 300$ qui sera versé annuellement à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et à ses membres, les 20 Sociétés Alzheimer du Québec.
Juin 2021
Communiqué de presse - 38E ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Sainte-Agathe-des-Monts, le 28 juin 2021 – Le 22 juin dernier, la Société Alzheimer Laurentides a tenu, en visioconférence, la 38e assemblée générale annuelle.
C’est avec fierté que la direction générale a partagé les principaux résultats du travail colossal réalisé par l’équipe de la Société Alzheimer Laurentides (SAL) tout au long de l’année, malgré tous les défis posés par le contexte de pandémie
Janvier 2021
Mois de la sensibilisation
Dans le contexte de la COVID-19, plus que jamais, la Société Alzheimer Laurentides est présente pour informer, soutenir et accompagner les personnes atteintes et les proches aidants.
Ensemble, brisons l’isolement : consultations téléphoniques, groupes de soutien et rencontres réinventés, activités de répit et de stimulation à domicile. Etc.
30 septembre 2020
Mise à jour des services
Suite aux dernières directives gouvernementales, la Société Alzheimer Laurentides désire faire une mise à jour sur les services offerts à la clientèle sur le grand territoire des Basses et hautes Laurentides. Le changement de palier en zone rouge touche particulièrement les MRC suivantes :
23 juin 2020
Reprise des services le 6 juillet
Depuis les 3 derniers mois, la Société Alzheimer Laurentides suit de très près l’évolution de la pandémie du COVID-19 et nous avons pu mettre en place une démarche interne afin d’évaluer, au fur et à mesure, les prochaines étapes à entreprendre pour notre organisme.