J'épprouve des difficultés cognitives

Suis-je atteint.e d’un trouble neurocognitif?

Que sont les troubles neurocognitifs?

Près de 40 % des personnes de plus de 65 ans ont des pertes de mémoire. Lorsqu’aucun problème médical sous-jacent ne les provoque, on appelle cela des troubles de la mémoire liés à l’âge (TMLA).

Ces troubles font partie du processus de vieillissement naturel. Pour la plupart des gens, la mémoire reste bonne à mesure qu’ils vieillissent et ne décline pas rapidement.

Cependant, les maladies cérébrales, comme la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs sont différents.

Les troubles neurocognitifs sont caractérisés par une perte des facultés mentales qui réduisent la capacité d’une personne à s’occuper d’elle-même de façon autonome. Il y a un déclin de la performance dans un ou plusieurs domaines cognitifs comme la mémoire, l’attention complexe, les fonctions exécutives (ex., planification, organisation, abstraction), le langage, les fonctions visuo-motrices ou les aptitudes sociales.

La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs ne font pas partie du processus de vieillissement normal:

Quelle que soit votre situation, la Société Alzheimer Laurentides peut vous aider à mieux la comprendre, et à mieux la gérer. 

Plusieurs services sont à votre disposition afin de vous aider dans votre cheminement:
ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE

La Société Alzheimer Laurentides (SAL) offre un service d’écoute téléphonique sans frais du lundi au vendredi, de 08h30 à 16h30. En dehors de ces heures, une boîte vocale est mise à votre disposition. Les appels sont retournés dans un délai de 24 à 48 heures, durant les jours ouvrables..

Ce service vise à écouter,  à rassurer et à répondre aux questions les plus urgentes. Les intervenants de la SAL peuvent par exemple aider une personne qui vient d’obtenir un diagnostic ou un proche à gérer la situation. Ils ou elles peuvent  les informer des services offerts par la SAL et répondre à leurs interrogations sur différents aspects de la maladie.

Pour nous rejoindre, composez le 1-800-978-7881

GROUPE DE SOUTIEN POUR LES PERSONNES ATTEINTES

** CE SERVICE EST TEMPORAIREMENT SUSPENDU **

Permettre aux participants vivant avec la maladie d’Alzheimer ou avec un trouble neurocognitif d’échanger, de créer des liens et de trouver des moyens afin
d’améliorer leur quotidien. Rencontres mensuelles de 2 heures. (Groupe fermé). 

Critères
d’admissibilité :

  1. Je suis une personne qui vit avec un trouble neurocognitif (stade léger). 
  2. J’ai envie d’approfondir mes connaissances sur la maladie. 
  3. Je souhaite améliorer ma qualité de vie au quotidien. 
  4. Je souhaite partager mon vécu, mes expériences, mes craintes et être soutenu dans ce cheminement, tout en créant des liens sociaux avec des personnes qui vivent la même chose que moi. 
  5. Inscriptions obligatoires au 1-800-978-7881 
RENCONTRES INDIVIDUELLES ET FAMILIALES

Il arrive que des personnes qui viennent d’apprendre qu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurocognitive majeure, ou encore leurs proches, ne soient pas à l’aise de venir partager leurs questions et leurs sentiments au sein d’un groupe. Pour répondre aux besoins des personnes qui préféreraient faire le point avec une ressource spécialisée en tête-à-tête ou en famille, la Société Alzheimer Laurentides (SAL) offre un service de rencontres individuelles ou familiales avec un ou une intervenante psychosociale. Disponible partout sur le territoire, ce service permet à ces personnes d’exprimer leurs besoins, de verbaliser leurs émotions et d’obtenir du support dans le confort de leur foyer ou dans les bureaux de la SAL. Ce service est gratuit.

Pour prendre rendez-vous, composez le 1-800-978-7881. Les appels seront retournés durant les jours ouvrables, dans un délai de 24 à 48 heures.

RÉPIT-ACCOMPAGNEMENT-STIMULATION À DOMICILE

La Société Alzheimer Laurentides (SAL) offre un service d’accompagnement et de stimulation à domicile sur une base régulière et à moindre coût aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou avec un trouble neurocognitif, et à leurs proches aidants. Une personne formée à l’accompagnement se rend à domicile pour permettre au proche aidant de profiter de quelques heures de répit ou de détente, tout en faisant bénéficier la personne atteinte d’activités adaptées à ses goûts et à ses capacités. La stimulation cognitive permet de maintenir les capacités résiduelles, l’autonomie de la personne atteinte et d’éviter l’isolement.

  • Diagnostic obligatoire
  • Service offert à la semaine ou aux deux semaines de jour, de soir, de fin de semaine
  • Blocs de répit de 4 heures ou 6 heures
  • Le coût du service est de 20.00$ par bloc de 4 heures et de 30.00$ pour un bloc de 6 heures (les frais sont moindres pour toute référence provenant d’un travailleur social du CISSS Laurentides)
  • Le service est disponible pour les familles demeurant à domicile partout dans les Laurentides

Toute demande doit être adressée du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 à la personne responsable des services de répit au 1-800-978-7881 poste 230 ou par courriel à repit@salaurentides.ca.

CENTRE D’ACTIVITÉS L’OASIS POUR LES PERSONNES ATTEINTES
  • Ce service est offert aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble neurocognitif en phase légère à modérée et à leurs proches aidants.
  • Des activités de stimulation des fonctions cognitives et des jeux récréatifs sont offerts sur place et supervisés par une animatrice de la SAL accompagnée de bénévoles.
  • L’animation qui y est proposée est axée sur les besoins de chacun des groupes et adaptée au stade de leur maladie.
  • Les participants ont l’occasion de vivre plusieurs expériences enrichissantes qui favorisent les échanges sociaux et la création de liens amicaux.
  • Ce service est gratuit et est offert dans les locaux du siège social de la Société Alzheimer Laurentides à Sainte-Agathe-des-Monts.
  • Service offert le mardi et le vendredi de 10h00 à 15h00
  • Troubles neurocognitifs obligatoires
  • La personne atteinte sera jumelée à un groupe qui correspond au stade de sa maladie
  • Le service est disponible pour les familles demeurant à domicile ou en RPA dans les Laurentides

Toute demande doit être adressée du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 à la personne responsable des services de répit au 1-800-978-7881 poste 230 ou par courriel à repit@salaurentides.ca