Pour toi maman que j'aime tant!
4 décembre 2014
En vous écrivant ce petit texte…Je me libère un peu… car souvent, avec la maladie de maman, c’est très lourd ! Pour la fin de mes jours, et ceux de ma mère, je consacrerai mes énergies pour cette cause, cette terrible maladie… l’Alzheimer !
Pour toi maman que j’aime tant ! Tu me reconnais encore… Je sais que tu es heureuse lorsque tu me vois ! Je sais aussi que nous t’apportons, Jean et moi, un réconfort, des moments de bonheur! Ohhhhh me dit-elle !!! Tu viens me voir… quelle belle surprise ! Comme je suis contente ! Nous y allons si souvent ! Le temps n’a plus de d’emprise sur elle ! Sa mémoire s’effrite tranquillement…tous les jours un peu plus qu’avant !
Nous sommes impuissants devant cette terrible maladie qu’est l’Alzheimer ! Et…elle marche…toute la journée…pour passer le temps ! À l’occasion elle fait rire ses compagnes de palier…elle a toujours été une comédienne maman… Je me reconnais si souvent en elle ! Cette coquetterie qui la caractérisait tant est disparue! Ça n’a plus d’importance pour elle ! Je la comprends ! Et cette incontinence, cette dégradante situation ! Cette humiliation de dépendre de sa fille et des gens pour se laver, pour changer sa couche !!!
Comment une personne qui a encore un peu de fierté, de dignité et tant de pudeur… ne peut pas être désarmée devant de telles circonstances! Je te comprends tellement maman !
On me dit souvent …tu verras… ce sera moins difficile lorsqu’elle ne te reconnaîtra plus ! J’en doute ! Mais je ne le sais pas ! Au jour le Jour ! La vie continue ! Cette vie m’apporte tant de joie autrement… une vie remplie d’amour, d’amitiés et de grandes satisfactions ! Il faut cet équilibre pour passer au travers ! Maman…continues ton chemin… nous sommes là pour t’épauler et te protéger !
BRAVO et MERCI à la Société Alzheimer des Laurentides pour votre travail exceptionnel !
Liliane Bruneau