Nos services

Informer sur les différents aspects de la maladie les personnes atteintes, les familles, les proches et les intervenants de la santé.

Les soutenir en les rencontrant en groupe ou individuellement, afin de leur permettre d'échanger sur leurs problèmes communs.

Discuter et trouver des façons pour y faire face.

Rencontre d'information et soutien (mensuel)

À l’exception des mois de juillet et août, des rencontres mensuelles d’information et de soutien sont offertes aux proches aidants dans plusieurs municipalités des Laurentides. Ces rencontres sont gratuites et s’adressent directement aux proches d’une personne ayant des déficits cognitifs ou la maladie d’Alzheimer. Une animatrice est présente lors de ces rencontres et son expérience auprès des personnes atteintes et des proches aidants lui permet de répondre et d’informer adéquatement les gens.

 

Les objectifs de ces rencontres sont : d’échanger des expériences avec des personnes vivant la même situation, de s’informer sur l’évolution de la maladie : soit la mémoire, le jugement, le raisonnement, l’insécurité, la perte des apprentissages, etc., de connaître la maladie pour développer de nouvelles attitudes et de nouveaux moyens de communication, d’apprendre à prendre soin de soi afin de prévenir l’épuisement et de répondre à d’autres besoins.

 

                                 Voir:  Calendrier RIS

La Société Alzheimer Laurentides est fière de vous annoncer le lancement du nouveau programme de service répit dépannage pour la région des Laurentides.

 

  • Ce service s’adresse aux proches aidants demeurant avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée (diagnostique obligatoire).

     

  • Ce service est offert de jour, de soir, de nuit et la fin de semaine selon les disponibilités du personnel dédié à ce service.

 

  • Le service est disponible pour les proches aidants demeurant entre Mont-Tremblant et St-Eustache.

 

  • Les frais sont de 20.00$ pour un minimum de trois heures de visite.  Pour chaque heure supplémentaire, des frais de 5.00$ sont exigés. 

 

  • Toute demande doit nous parvenir 48 heures à l’avance, dans les jours ouvrables, afin de réserver un accompagnateur pour recevoir le répit.

 

  • Toute demande doit être adressée du lundi au vendredi, à Sophie Poitras par téléphone au 1-800-978-7881 poste 227, entre 8h30 et 16h30.

 

Répit dépannage
Conférence

Les principaux objectifs de ces conférences sont : 

 

  • Faire connaître les services de la Société Alzheimer des Laurentides;

  • Comprendre la maladie d’Alzheimer et son évolution;

  • Permettre aux intervenants, aux bénévoles et aux aidants de mieux communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer;

  • Favoriser le mieux-être pour la personne atteinte;

  • Comprendre les résistances de la personne atteinte.

Rencontre individuelle et familliale

Ces rencontres s’adressent aux personnes aidantes et aux personnes atteintes qui préfèrent cette façon de s’informer ou qui ne peuvent assister aux activités de groupe.  Nous rencontrons ces personnes dans leur milieu ou à notre bureau.

 

Répit - Accompagnement - Stimulation à domicile

Ce service est offert aux personnes atteintes et à leurs proches demeurant à domicile. Un(e) accompagnateur(trice) se rend à domicile 4 heures à chaque semaine ou aux 2 semaines pour permettre à la personne aidante de profiter de quelques heures de répit, de détente et de plaisir tout en faisant bénéficier la personne atteinte d'activités adaptées selon ses goûts et ses capacités.

Vendredi de répit

Ce service est offert aux personnes atteintes en phase légère à modérée et à leurs familles demeurant à domicile. Des activités de stimulation des fonctions cognitives et des jeux récréatifs sont offerts sur place et supervisés par une animatrice de la Société Alzheimer des Laurentides accompagnée de bénévoles. Ce service est gratuit et offert à tous les vendredis, de 10h00 à 15h00, au Pavillon Philippe-Lapointe à Sainte-Agathe-des-Monts. Le transport peut vous être offert par l’entremise d’un bénévole.

 

Cette année, 1075 heures pour ce service ont été accordées à 9 familles de la MRC des Laurentides et les environs.

Écoute téléphonique

Un service d’écoute téléphonique est disponible durant les heures de bureau. En dehors de ces heures, une boîte vocale est mise à la disposition des personnes. Les appels sont retournés dans les plus brefs délais.

 

Les objectifs de ce service sont : d’écouter, de rassurer et de répondre aux besoins des gens, de les sensibiliser à l’obtention d’un diagnostic, de les informer des services offerts et des ressources disponibles ainsi que de faire connaître les différents aspects de la maladie.

 

Centre de documentation
Kiosque

Tenue de kiosques en collaboration avec les partenaires du réseaux.

Documentation disponible sur les différents aspects de la maladie et les ressources du milieu. Si les gens ne peuvent se déplacer, la documentation leur sera expédiée par courrier. Des livres et des vidéos peuvent être empruntés sans frais au local de la Société Alzheimer.

 

Communiqué

Des communiqués sont transmis à tous les journaux locaux, postes de radio et câblodistributeurs des Basses et Hautes Laurentides ainsi qu’au réseau de la santé, entre autres pour les « Rencontres d’Information et Soutien », le service de « Répit-accompagnement-stimulation à domicile », les conférences grand public, pour le mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, les activités de financement et pour la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Formation

La Société Alzheimer des Laurentides est fière d’offrir un Programme de formation professionnelle destiné aux professionnels de la santé et des services sociaux et à toutes les ressources qui travaillent auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

LES OBJECTIFS

  • Dissiper les mythes et préjugés associés à la maladie d’Alzheimer

  • S’initier aux signes précurseurs, aux facteurs de risque et aux causes de la maladie d’Alzheimer

  • Développer une intervention humaine et professionnelle auprès des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer

  • Permettre aux participants de connaître la philosophie d’intervention du Mouvement Alzheimer québécois et de se situer en regard de ces principes

  • Distinguer les mythes les plus fréquents entourant la maladie d’Alzheimer pour mieux comprendre la réalité

  • Comprendre l’établissement du diagnostic, les stades du déclin des facultés cognitives et les traitements médicamenteux et non médicamenteux possibles.

 

La formation se veut flexible pour répondre aux besoins de chacun. Différentes formations sont disponibles, voir le bouton ci-dessous pour les formations

 

Bulletin d'information

Notre journal « L’Échange » est paru deux (2) fois dans l’année soit au printemps et à l’automne 2013 afin d’informer nos membres et le réseau de nos activités.

 

 

Société Alzheimer des Laurentides

 C.P.276

Sainte-Agathe-des-Monts, Qc, J8C 3A3

Tél: 819-326-7136

Sans frais: 1-800-978-7881

Téléc: 819-326-9664

admin@salaurentides.ca

 

Oeuvre de charité: 10490 3166 RR 0001