Services

Écoute téléphonique

Groupe de soutien pour proches aidants

Rencontres individuelles et familiales

Répit - Accompagnement - Stimulation à domicile

Répit dépannage

Ateliers de formation pour proches aidants

Ateliers de formation professionnelle

Services

Écoute téléphonique

Un service d’écoute téléphonique est disponible durant les heures de bureau. En dehors de ces heures, une boîte vocale est mise à la disposition des personnes. Les appels sont retournés dans les plus brefs délais.

Les objectifs de ce service sont : d’écouter, de rassurer et de répondre aux besoins des gens, de les sensibiliser à l’obtention d’un diagnostic, de les informer des services offerts et des ressources disponibles ainsi que de faire connaître les différents aspects de la maladie.

Service du lundi au vendredi 

De 8h30 à midi et de 13h à 16h30

*Prendre note que les appels sont retournés entre 24 à 48 heures durant les jours ouvrables

1-800-978-7881

Groupes de soutien mensuels

Pour information :

Par téléphone : 1-800-978-7881 poste 227

Par courriel : admin@salaurentides.ca

À l’exception des mois de juillet et août, des rencontres mensuelles sont offertes aux proches aidants dans plusieurs municipalités des Laurentides. Ces rencontres sont gratuites et s’adressent directement aux proches d’une personne ayant des déficits cognitifs ou la maladie d’Alzheimer.
Un intervenant psychosocial est présent lors de ces rencontres et son expérience auprès des personnes atteintes et des proches aidants lui permet de répondre et d’informer adéquatement les gens.

Les objectifs de ces rencontres sont : d’échanger des expériences avec des personnes vivant la même situation, de s’informer sur l’évolution de la maladie : soit la mémoire, le jugement, le raisonnement, l’insécurité, la perte des apprentissages, etc., de connaître la maladie pour développer de nouvelles attitudes et de nouveaux moyens de communication, d’apprendre à prendre soin de soi afin de prévenir l’épuisement et de répondre à d’autres besoins.

Calendrier – Rencontres de groupe :

Services

Rencontres individuelles et familiales

Pour la personne atteinte venant d'apprendre le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, pour les proches ou les familles qui veulent exprimer leurs besoins, verbaliser leurs émotions et obtenir du support, un intervenant psychosocial peut se déplacer dans leur milieu sur rendez-vous pris à notre bureau. Ce service est gratuit.

Les objectifs de ces rencontres sont : d’échanger, de s’informer sur l’évolution de la maladie : soit la mémoire, le jugement, le raisonnement, l’insécurité, la perte des apprentissages, etc., 

Répit - Accompagnement - Stimulation à domicile

Ce service est offert de façon régulière et à moindre coûts aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et à leurs proches aidants. Un accompagnateur formé se rend à domicile pour permettre au proche aidant de profiter de quelques heures de répit, de détente et de plaisir tout en faisant bénéficier la personne atteinte d’activités adaptées à ses goûts et ses capacités. La stimulation cognitive permet de maintenir les capacités résiduelles, l’autonomie de la personne atteinte et d’éviter l’isolement.

• Diagnostic obligatoire
• Service offert à la semaine ou aux deux semaines de jour, de soir, de fin de semaine
• Blocs de répit de 4 heures ou 6 heures
• Le coût du service est de 20.00$ par bloc de 4 heures et de 30.00$ pour un bloc de 6 heures (les frais sont moindres pour toute référence provenant du CISSS Laurentides)
• Le service est disponible pour les familles demeurant à domicile et habitant sur le territoire des Basses et Hautes Laurentides

Toute demande doit être adressée du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 à la personne responsable des services de répit au 1-800-978-7881 poste 230 ou par courriel à repit@salaurentides.ca.

Services

Répit dépannage

Ce service est offert de façon ponctuelle et à moindre coûts aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et à leurs proches aidants. Un accompagnateur formé se rend à domicile pour permettre au proche aidant de profiter de quelques heures de répit, de détente et de plaisir tout en faisant bénéficier la personne atteinte d'activités adaptées à ses goûts et ses capacités. La stimulation cognitive permet de maintenir les capacités résiduelles, l’autonomie de la personne atteinte et d’éviter l’isolement. Ce service peut également être utilisé par le proche aidant lors d’un rendez-vous médical ou pour participer à un autre service.

• Diagnostic obligatoire
• Service offert de jour, de soir, de fin de semaine selon les disponibilités du personnel dédié à ce service
• Durée minimale de 3 heures
• Le coût d’un bloc de 3 heures est de 20.00$, chaque heure supplémentaire est au coût de 5.00$
• Toute demande doit nous parvenir 48 heures à l’avance afin de réserver un accompagnateur
• Le service est disponible pour les familles demeurant à domicile et habitant sur le territoire des Basses et Hautes Laurentides

Toute demande doit être adressée du lundi au vendredi entre 8h30 et 16h30 à la personne responsable des services de répit au 1-800-978-7881 poste 230 ou par courriel à repit@salaurentides.ca.

Ateliers de formation pour proches aidants

« Bien vivre avec les troubles neurocognitifs en tant que proche aidant »

Ces ateliers sont offerts gratuitement par les intervenants psychosociaux de la Société Alzheimer Laurentides sous forme de six sessions de deux heures chacune (par voie de communiqués). Les principaux thèmes abordés sont :


• La Société Alzheimer Laurentides et ses services
• La maladie d’Alzheimer en théorie
• Être en relation avec une personne atteinte
• Ressources, aménagement et stimulation cognitive
• Affaires juridiques et hébergement
• Impact sur les proches aidants et engagement envers soi

 

Ateliers de formation professionnelle

Programme de formation professionnelle « pour une intervention humaine et efficace »

Des formations sont offertes aux intervenants, aux bénévoles et aux professionnels de la santé de la région. Mis au point par une équipe composée d’un andragogue expert en gérontologie et d’infirmières spécialisées dans les soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, notre offre de formation permettra à votre équipe de se distinguer encore davantage en offrant des services parfaitement adaptés aux personnes atteintes (sur demande et par voie de communiqués). Des frais s’appliquent.

 

*Prendre note que nous sommes un organisme formateur reconnu