Un autre Jour du Souvenir...

À la mémoire de Cécile Gariépy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 21 septembre, journée internationale de l'Alzheimer... J'aimerais vous exprimer ce que je ressens en pensant à une mère en or, la mienne, récemment décédée de la maladie d'Alzheimer. Je lui adresserais cette lettre.

 

Maman combien de fois vous êtes-vous sacrifiée et oubliée juste pour nous? Combien de fois avez-vous consolée et encouragé même lorsque vous n'aviez plus le coeur à rire? Combien de fois avez-vous consolé et encouragé alors que vous en aviez besoin vous-même? Un simple mot ou une caresse; comme vous aviez le tour de nous réconforter! Maman, vous avez été une femme extraordinaire et une mère merveilleuse. Cela sonnera comme un cliché, mais je pense que Dieu, le septième jour, a crée des mères comme vous pour réconforter le monde.

 

J'ai dû prendre une décision difficile. Il arrive un temps où il faut se résigner à demander de l'aide. On a parfois besoin de ses enfants pour terminer la route. Je sais bien qu'il vous a été pénible de quitter la maison. Sachez bien qu'il m'ait été difficile de vous voir quitter la maison. Je me suis résignée à aller visiter ces endroits où l'on acceptait les vieilles dames; j'ai vu et alors j'ai vraiment senti mon courage s'effondrer.

 

Comment, après tant d'années, après tant d'amour donné, comment vous faire cela? Comment expliquer qu'on ne peut plus, qu'on voudrait encore, mais qu'on ne peut plus? Qui s'occupera de ses petits plaisirs quotidiens, de la musique que vous aimez tant? Qui se chargera de vos poupées, seront-ils même leurs noms? Sauront-ils pour les promenades à l'extérieur comme vous les aimez tant, sauront-ils pour la danse, pour la table, pour les dessins? Sauront-ils faire toutes ces choses, découvriront-ils tous ses petits plaisirs que vous aimez tant? Mon père n'aurait jamais accepté de vous voir dans une résidence et pour rien au monde je ne vous aurais laissé tomber, mais il a bien fallu, même avec beaucoup d'amour et d'affection.

 

J'aimerais ici prendre l'occasion de remercier tous ceux qui ont su nous apporter du support moral durant les trois années où nous nous sommes occupées de notre mère. À tous ceux qui ont donné leur temps sans compter durant cette période, à ceux qui se sont dévoués pour maman durant cette maladie que nous avons vécu comme dévastatrices, au nom de notre mère Cécile Gariépy et en notre nom personnel, merci mille fois, merci à vous pour tous ces petits gestes quotidiens.

 

Carole et Sylvain Masson

Saint-Jérôme

 

Société Alzheimer des Laurentides

 C.P.276

Sainte-Agathe-des-Monts, Qc, J8C 3A3

Tél: 819-326-7136

Sans frais: 1-800-978-7881

Téléc: 819-326-9664

admin@salaurentides.ca

 

Oeuvre de charité: 10490 3166 RR 0001